Salon des Pêches en Mer de Nantes 2020 en vidéo

Ce salon est le rendez-vous incontournable des passionnés au coeur de l’hiver, mais c’est aussi l’occasion de parler d’éthique et de protection de la ressource avec différents acteurs du métier. Retour en vidéo sur l’édition 2020 du salon, grâce à une table ronde organisée sur le plateau de FISHING TV, en compagnie de Nicolas HUGUET, guide de pêche en Vendée, et Mickael LE POURSOT, Responsable de formation BPJEPS “pêche de loisir” au CFPPA de Caulnes.

La protection de la ressource est en effet un élément essentiel de mon activité de guidage, comme détaillé dans ma charte. J’encourage en effet au maximum la remise à l’eau des poissons. Et lorsque des poissons sont prélevés, nous le faisons de façon extrêmement raisonnée (1 bar maximum par jour et par groupe de pêcheurs, avec l’application d’une fenêtre de capture entre 42 et 60 cm)

Il est indispensable de prendre conscience de notre impact sur le milieu marin et la ressource si nous voulons continuer à profiter longtemps de notre passion. La ressource est en effet en très mauvais état, notamment à cause de la surpêche hivernale sur les zones de reproduction par les chalutiers pélagiques. Un repos biologique général sur l’ensemble de la façade Atlantique permettrait à l’espèce de se renouveler de façon rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero dolor odio consectetur nec suscipit quis elit. quis, fringilla tristique