Rencontre avec un requin pèlerin

Nous avons eu le privilège de croiser la route d’un requin pèlerin au début du mois d’Avril. Une rencontre magique avec ce géant, estimé à 8 ou 9 mètres de long, au large des côtes Lorientaises. C’est la 3eme fois seulement que j’ai la chance d’en voir en mer, et c’est un moment toujours aussi magique. Pas de panique, ils sont totalement inoffensifs puisqu’ils se nourrissent de plancton. Ils passent la plupart de leur temps à filtrer le plancton en surface, en se déplaçant lentement gueule grande ouverte.

Leur route migratoire longe les côtes de Bretagne Sud, et nous permettent ainsi de pouvoir les observer, au mois d’Avril et Mai notamment.

Si cela vous arrive, n’hésitez pas à contacter l’association APECS, afin de leur signaler votre observation (06 77 59 69 83 ou ), et participer ainsi a mieux connaître le requin pèlerin et ses déplacements.

requin pèlerin au large de LorientMathieu Esnault a également pu réaliser un superbe film a l’aide de son drone:

Si vous avez la chance d’en observer un, évitez de couper sa route ou de vous approcher trop près, car ils sont parfois assez méfiants et plongent au moindre dérangement. Coupez le moteur, et profitez de ces instants rares et privilégiés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *